14 oct. 2017

La santé dans votre assiette





D'origine indienne, la cuisine ayurvédique est une cuisine végétarienne, qui utilise des ingrédients frais de nos régions en ajoutant des graines et des épices pour rendre les mets plus digestes et plus savoureux. Les repas sont équilibrés et épicés, mais jamais piquants.

Quelle différence entre la cuisine indienne et la cuisine ayurvédique ?

Si toutes deux sont originaires d'Inde et utilisent les épices en grande quantité, la cuisine indienne est une cuisine traditionnelle omnivore, qui comprend de nombreux plats de viande, de poissons, de crustacés ainsi que des plats végétariens.

La cuisine ayurvédique est tout avant tout une cuisine de santé, purifiante et détoxifiante, elle fait partie de la médecine ayurvédique. L'Ayurveda, tout comme le yoga, recommande une nourriture ahimsa, (produite sans violence) et ne comprend de ce fait aucune chair animale. Elle inclut cependant un peu de produits laitiers frais, le lait frais et le panir, le yaourt et le lassi.

En Inde, la vache est sacrée et quand elle donne naissance à un veau, on le laisse avec sa mère. La vache est considérée comme une mère divine, car elle nourrit non seulement son bébé mais elle offre un surplus de son lait aux humains. Voilà une grande différence entre l'Inde et les pays occidentaux. 

J'apprécie beaucoup cette philosophie indienne et j'ai vu de mes propres yeux dans un centre ayurvédique en Inde le berger se promener avec les vaches et nous recevions des soins avec le lait en surplus et un peu de panir dans nos repas.

Venez découvrir une cuisine originale par ses saveurs et ses couleurs. Plus qu’un simple cours de cuisine, nos ateliers vous offrent la possibilité d’étudier la nutrition saine et aborde les grands principes de l’Ayurveda, « science de la vie » qui vous enseigne le bonheur de cuisiner avec conscience et amour. Autant appréciée par les végétariens que les non-végétariens, la cuisine ayurvédique maintient en éveil le corps et l’esprit et vous apporte énergie et vitalité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire