14 oct. 2017

Comment éviter et soigner l'acidose






L'équilibre acido-basique me passionne énormément puisqu'il nous permet de vivre en bonne santé. L'hyperacidité est en effet l'une des principales causes de la plupart des maladies métaboliques ! Après des années d'excès d'acidité, la déminéralisation s'installe, l'arthrose, l'ostéoporose, des caries dentaires se manifestent, un excès d'acides, aussi appelé acidose, entraîne toujours une déminéralisation ! 

Je vous invite à lire ici un article dans lequel le docteur Otto Warburg, éminent médecin, physiologiste et biochimiste allemand, a découvert que la cause du cancer est une acidité trop importante dans le corps, les cellules cancéreuses ne pouvant se développer que dans un corps acide. Pour cette importante découverte, il fut en 1931 lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine.


Dans son livre "Gérez votre équilibre acido-basique", le naturopathe suisse Christopher Vasey, nous donne des explications approfondies sur la manière dont chacun de nous peut contrôler son équilibre acido-basique et comment y remédier.  Au moyen de petites bandelettes de papier carbone, à acheter dans les magasins bio ou dans les pharmacies,nous pouvons contrôler notre PH urinaire.  Pendant 5 à 6 jours effectuons trois tests par jour, en dehors de la première urine matinale (qui est toujours plus acide) et notons les mesures sur un tableau. La moyenne de ces tests nous donnera notre PH actuel.

Nous pourrons alors savoir où nous nous situons sur la grille, le PH idéal devrait se situer aux environs de 7,4  pour un bon équilibre. Quand nous connaissons notre PH, nous pouvons si nécessaire nous désacidifier avec un régime composé principalement d'aliments alcalinisants en limitant autant que possible les aliments acidifiants. Il est aussi recommandé de faire une cure de minéraux alcalins. Cela peut prendre plusieurs mois, ou même un à deux ans pour retrouver un PH idéal, nous pourrons ensuite arrêter les minéraux alcalins mais toujours continuer le régime alcalin.

Il existe des acides forts, venant des protéines animales (viande poissons, oeufs et produits laitiers), et des acides faibles, issus des végétaux. Les acides forts s'éliminent principalement par les reins, tandis que les acides faibles s'éliminent plutôt par la peau et les poumons. Les végétariens ont en principe un PH plus alcalin que les omnivores . 

Pratiquer modérément du sport élimine de l'acidité tandis que le sport en excès produit de l'acide lactique qui acidifie le corps, Le stress nous acidifie également et à l'inverse le yoga, la méditation, la respiration consciente et les promenades en plein air vont nous alcaliniser. Tout un programme.

Vous trouvez des recettes alcalines sur Veggiemeals

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire