14 oct. 2017

L'alimentation vivante



Passionnée de nutrition depuis l’âge de mes 20 ans et convaincue du rapport indéniable entre notre alimentation et notre santé, je ne cesse de m’intéresser à ce sujet très controversé où même les nutritionnistes ne tombent pas d’accord entre eux. De nouveaux courants nutritionnels apparaissent, vantant chacun leurs bienfaits et prétendant que c’est le meilleur pour notre santé.

Parmi ces différentes écoles, nous retrouvons entre autres le régime paléolithique, la chrono-nutrition, le régime des groupes sanguins, le végétarisme, le véganisme, le crudivorisme et l’alimentation vivante. Certains vous diront que l’homme est omnivore et devrait manger de la viande pour avoir une bonne santé, d’autres vous diront que l’homme a un système digestif pareil aux animaux frugivores et est végétarien, le débat est ouvert et il ne m’appartient pas de trancher la question. 

Une intéressante classification des aliments d’après leur vitalité a été établie par le docteur Edmond Bordeaux Székély, auteur de l’évangile selon les Esséniens : 
- aliments biogéniques (qui donnent la vie) graines germées, jeunes pousses, spiruline et algues
- aliments bioactifs (qui entretiennent la vie) : fruits, légumes et oléagineux crus et frais
- aliments biostatiques (qui ralentissent la vie) : aliments d’origine animale, aliments cuits
- aliments biocidiques (qui tuent la vie) : tous les aliments contenant des produits chimiques.

L’Ayurveda, quand à lui, prend en compte l’état mental des aliments (gunas) et les classe en :
- aliments sattviques : fruits, graines germées, oléagineux frais et trempés, produits laitiers frais
- aliments rajasiques : épices, légumineuses, légumes, oléagineux cuits, huiles 
- aliments tamasiques : conserves, plats congelés, viande, poissons, œufs, nourriture vieille

Il est donc aisé de comprendre le rapport entre notre état d’esprit et notre alimentation puisque la nourriture ingérée va nous apporter énergie et vitalité pour notre corps et notre esprit et ainsi faire de nous des êtres pacifiques.

L’Ayurveda souhaite que nous devenions de plus en plus sattviques en pratiquant la méditation et en vivant d’une manière sage et éthique. Bien manger, bien dormir, être positif, confiant, respectueux, bon, gentil avec un sens développé du bien-être sont des caractéristiques d’une personne sattvique. 


Mais revenons à l’alimentation vivante, qui comme son nom l’indique, ne contient que des aliments vivants comme les graines germées, les amandes, noix et autres oléagineux, les légumineuses trempées, les céréales de grains entiers, les fruits et les légumes frais. Il s’agit ici de consommer les aliments que nous offre la nature dans leur état naturel, non cuits et non transformés. Par exemple les flocons de céréales sont transformés, les farines aussi, de même que toutes les plats industriels.


Une nourriture vivante contient beaucoup de prana (énergie vitale) pour nourrir nos cellules, notre corps et notre esprit. Etant crue, elle contient aussi tous les enzymes qui sont souvent détruits par la cuisson et est de plus très détoxifiante.

Mais attention, l’alimentation vivante ne doit pas être confondue avec le crudivorisme, qui peut contenir des protéines animales (carpaccio de bœuf ou de saumon, crevettes….) Certaines personnes vont enseigner l’alimentation vive (contient des protéines animales) ou la cuisine de l’énergie (contient des protéines animales et est parfois cuite)  Certains adeptes de l’alimentation vivante consomment à l’occasion des huitres, parce qu’elles sont vivantes, des œufs crus et du miel, chacun étant bien évidemment libre de choisir son mode alimentaire, le principal est que ce soit juste pour nous-même. 

En principe l’alimentation vivante est végétalienne (Raw vegan) et ne contient ni produits laitiers ni œufs, ni miel, et pour ainsi dire pas de gluten, ou très peu, puisque le blé est germé. Elle est donc anti-inflammatoire (ni lactose, ni caséine, ni gluten)

Comment éviter et soigner l'acidose






L'équilibre acido-basique me passionne énormément puisqu'il nous permet de vivre en bonne santé. L'hyperacidité est en effet l'une des principales causes de la plupart des maladies métaboliques ! Après des années d'excès d'acidité, la déminéralisation s'installe, l'arthrose, l'ostéoporose, des caries dentaires se manifestent, un excès d'acides, aussi appelé acidose, entraîne toujours une déminéralisation ! 

Je vous invite à lire ici un article dans lequel le docteur Otto Warburg, éminent médecin, physiologiste et biochimiste allemand, a découvert que la cause du cancer est une acidité trop importante dans le corps, les cellules cancéreuses ne pouvant se développer que dans un corps acide. Pour cette importante découverte, il fut en 1931 lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine.


Dans son livre "Gérez votre équilibre acido-basique", le naturopathe suisse Christopher Vasey, nous donne des explications approfondies sur la manière dont chacun de nous peut contrôler son équilibre acido-basique et comment y remédier.  Au moyen de petites bandelettes de papier carbone, à acheter dans les magasins bio ou dans les pharmacies,nous pouvons contrôler notre PH urinaire.  Pendant 5 à 6 jours effectuons trois tests par jour, en dehors de la première urine matinale (qui est toujours plus acide) et notons les mesures sur un tableau. La moyenne de ces tests nous donnera notre PH actuel.

Nous pourrons alors savoir où nous nous situons sur la grille, le PH idéal devrait se situer aux environs de 7,4  pour un bon équilibre. Quand nous connaissons notre PH, nous pouvons si nécessaire nous désacidifier avec un régime composé principalement d'aliments alcalinisants en limitant autant que possible les aliments acidifiants. Il est aussi recommandé de faire une cure de minéraux alcalins. Cela peut prendre plusieurs mois, ou même un à deux ans pour retrouver un PH idéal, nous pourrons ensuite arrêter les minéraux alcalins mais toujours continuer le régime alcalin.

Il existe des acides forts, venant des protéines animales (viande poissons, oeufs et produits laitiers), et des acides faibles, issus des végétaux. Les acides forts s'éliminent principalement par les reins, tandis que les acides faibles s'éliminent plutôt par la peau et les poumons. Les végétariens ont en principe un PH plus alcalin que les omnivores . 

Pratiquer modérément du sport élimine de l'acidité tandis que le sport en excès produit de l'acide lactique qui acidifie le corps, Le stress nous acidifie également et à l'inverse le yoga, la méditation, la respiration consciente et les promenades en plein air vont nous alcaliniser. Tout un programme.

Vous trouvez des recettes alcalines sur Veggiemeals

La santé dans votre assiette





D'origine indienne, la cuisine ayurvédique est une cuisine végétarienne, qui utilise des ingrédients frais de nos régions en ajoutant des graines et des épices pour rendre les mets plus digestes et plus savoureux. Les repas sont équilibrés et épicés, mais jamais piquants.

Quelle différence entre la cuisine indienne et la cuisine ayurvédique ?

Si toutes deux sont originaires d'Inde et utilisent les épices en grande quantité, la cuisine indienne est une cuisine traditionnelle omnivore, qui comprend de nombreux plats de viande, de poissons, de crustacés ainsi que des plats végétariens.

La cuisine ayurvédique est tout avant tout une cuisine de santé, purifiante et détoxifiante, elle fait partie de la médecine ayurvédique. L'Ayurveda, tout comme le yoga, recommande une nourriture ahimsa, (produite sans violence) et ne comprend de ce fait aucune chair animale. Elle inclut cependant un peu de produits laitiers frais, le lait frais et le panir, le yaourt et le lassi.

En Inde, la vache est sacrée et quand elle donne naissance à un veau, on le laisse avec sa mère. La vache est considérée comme une mère divine, car elle nourrit non seulement son bébé mais elle offre un surplus de son lait aux humains. Voilà une grande différence entre l'Inde et les pays occidentaux. 

J'apprécie beaucoup cette philosophie indienne et j'ai vu de mes propres yeux dans un centre ayurvédique en Inde le berger se promener avec les vaches et nous recevions des soins avec le lait en surplus et un peu de panir dans nos repas.

Venez découvrir une cuisine originale par ses saveurs et ses couleurs. Plus qu’un simple cours de cuisine, nos ateliers vous offrent la possibilité d’étudier la nutrition saine et aborde les grands principes de l’Ayurveda, « science de la vie » qui vous enseigne le bonheur de cuisiner avec conscience et amour. Autant appréciée par les végétariens que les non-végétariens, la cuisine ayurvédique maintient en éveil le corps et l’esprit et vous apporte énergie et vitalité.