27 févr. 2016

Ma rencontre avec l'Inde




Depuis mon adolescence, je rêvais de l’Inde fascinante, envoûtante, à la spiritualité si riche. Mon cœur m’invitait à des projets humanitaires et particulièrement le soutien et l’aide aux enfants des orphelinats. J’ai longtemps cherché à parrainer un enfant en Inde, j’ai même failli être marraine d’une petite Indienne, mais les circonstances de la vie ne m’ont pas encore permis de concrétiser ces rêves. L’Inde est le pays de mon âme, et le moment était venu d’enfin le retrouver...


En janvier 2012, j’ai eu le plaisir de participer à un voyage initiatique au coeur du Tamil Nadu en Inde du Sud, pour aller à la découverte de sa culture et de sa spiritualité vivante : rompre avec les habitudes quotidiennes pour s’ouvrir aux rencontres et aux imprévus en nous faisant découvrir le sacré à chaque instant.

Mon voyage a commencé à Mahabalipuram, village de pêcheurs à 50 km au Sud de Chennai, pour ensuite rejoindre Thiruvannamalai, ville réputée dans le milieu de la spiritualité hindoue pour l’ashram de Sri Ramana Maharishi ou Bhagavan, installé au pied de la montagne sacrée d'Arunachala, haut lieu de pèlerinage de l’Inde du sud. Nous avons profité des merveilleuses énergies d'Arunachala, Montagne de Sagesse, nous avons escaladé cette montagne sacrée, médité dans Ses grottes, nous avons tourné autour d'Elle éclairés par la pleine lune, bénéficiant ainsi de ces lieux de sagesse pour éveiller notre Conscience.

Nous avons aussi médité dans l’ashram de Bhagavan, écoutant de merveilleux chants sacrés que nous offraient de jeunes garçons.



Ce voyage était aussi consacré au perfectionnement de l’Ayurveda : nous avons visité un centre de remèdes ayurvédiques et découvert les plantes dans leur état naturel, nous avons reçu des consultations ayurvédiques données par des docteurs indiens, des conseils en nutrition et un enseignement des pratiques de yoga, science spirituelle de la vie.

L’Inde a conquis mon cœur, et malgré la pauvreté, la pollution, le bruit, j’ai découvert des gens simples, souriants, heureux, j’ai reçu une belle leçon de vie en pensant à notre mode de vie occidental surtout axé sur « avoir » des biens matériels. En Inde tout est différent, et nous pouvons laisser tout simplement nos expériences «être» en vivant intensément l’instant présent.

Ma rencontre avec l’Inde a allégé mon esprit, m’emmenant un peu plus loin sur le chemin de la sagesse. J’y reviendrai souvent, mon prochain voyage est prévu au Kerala, berceau de l’Ayurveda, où je poursuivrai mon enseignement, en apprenant de nouveaux massages et d'autres techniques de guérison, afin de pouvoir vous les offrir à mon tour. 

 Janvier 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire